Ajoutez votre titre ici

Sylvie Podio
engagée verte
depuis 18 années

Travailleuses sociale de formation, je m'engage pour une société inclusive, solidaire et respectueuse de l'environnement. Depuis plus de 18 ans, cet engagement se concrétise notamment à travers mon action politique au sein des Vert·e·s.

Engagements politques

Députée au Grand Conseil Vaudois depuis 2012. Municipale de 2008 à 2021.

Activité professionnelle

Depuis 2021 Pro Infirmis Directrice cantonale Vaud

about img

Mes valeurs

Politicienne, travailleuse sociale, bénévole ou mère de famille : tous ces rôles, je les habite avec mes qualités, mes défauts et mes convictions de femme.

Inclusive

Je considère que chaque personne indépendamment de ses forces, de ses faiblesses, de son genre, de ses particularités, de son statut, fait partie intégrante de la société. Tout le monde doit pouvoir participer activement à la société et bénéficier d’un accès équivalent aux transports publics, à la santé, au travail, aux prestations sociales, au mariage, ... Tout le monde peut contribuer pleinement à la construction et au développement de la société, personne n’est mis à l’écart. Dans une société inclusive les personnes concernées prennent part aux décisions et à leurs réalisations. Les collectivités publiques ont la responsabilité de faire en sorte que notamment les lieux publics, la culture, les soins médicaux, les votations et élections soient accessibles à toutes et tous.

Franche

La démocratie se nourrit du débat, mais le débat démocratique ne peut se contenter de la séduction du mensonge. C'est pourquoi, j’exprime avec honnêteté la vision de société pour laquelle je m'engage. Il m'a été agréable de grandir dans un monde où la croissance semblait sans fin. Un monde où le progrès, la science et le capitalisme résoudraient tous les problèmes. Mais assez vite j'ai réalisé que ce modèle nous menait à notre perte. Il impacte notre environnement, met à mal notre cohésion sociale et en péril notre propre survie. Aujourd'hui nous devons réinventer une économie soutenable et solidaire. Les collectivités publiques en partenariat avec la société civile ont la responsabilité d’orienter et de soutenir la transition écologique et sociale qui nous attend.

Engagée

Parce que j'aime la vie,j’aime les gens et je crois qu’ensemble nous pouvons construire un monde solidaire et durable. Je le pensais avant la crise COVID, je le souhaite d’autant plus aujourd’hui.Mon engagement pour une société inclusive, une économie soutenable, respectueuse de l’environnement et des personnes reste vivace. Convaincue que nous pouvons agir localement, je m’investis dans ma ville ainsi que dans mon canton. J’inscris mon action dans la recherche d’un équilibre entre l’intérêt collectif et l’intérêt individuel. Je crois que la responsabilité individuelle se réalise grâce à un État fort, engagé, démocratique, ouvert et responsable. C'est forte de ces convictions que je m'engage dans les projets que réalise.

Mes activités au Grand Conseil

Depuis
2012

DÉPUTÉE

Grand Conseil vaudois
Depuis
2021

Présidente

Commission Santé publique
2017-2018

Présidente du grand conseil

Grand Conseil Vaudois
2012-2017

membre

Commission de la Politique Familiale

Mes engagements associatifs​

ASA
Handicap mental Association suisse d’aide

Membre du Comité 
2020-2022

Créée en 1889, l’association s’engage pour la participation sociale des personnes avec un handicap mental, le respect de leurs droits et une mise en oeuvre concrète de ces éléments. Avec les personnes concernées, elle travaille à une société inclusive qui permette à chacune et chacun de trouver sa place dans la société.

Centre pour l’action non-violente
CENAC

Membre du Comité 
de 2009 à 2010

Le but du CENAC, anciennement centre Martin Luther King, est de promouvoir la non-violence en Suisse. Fortement engagée, dans un premier temps, dans les démarches soutenant l’objection de conscience vis-à-vis de l’armée. Elle a peu à peu orienté son action en faveur d’une non-violence « multidirectionnelle ». Pour réaliser son objectif le CENAC informe, forme et accompagne des projets favorisant les approches non-violentes.

Association
la Ligue
la Leche Suisse

Animatrice et formatrice bénévole
de 1999 à 2007
 
L’association est active depuis presque 45 ans en Suisse. Elle offre un soutien et des conseils aux mères en matière d’allaitement et s’engage pour l’encouragement de l’allaitement. La Ligue la Leche Suisse fait partie de la Ligue la Leche International.

Association pour le logement des jeunes en formation

Membre du comité et de la commission d’attribution 
de 1990 à 1993

Active depuis 30 ans, l’association défend le droit au logement pour les étudiant·e·s de manière à ce qu’ils puissent poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Pour ce faire l’association négocie des contrats de prêts à usage avec des propriétaires privés et/ou publics concernant des bien temporairement inoccupés. Elle met ainsi à disposition de ses membres des chambres à un prix abordable. L’association restitue le bien au propriétaire à l’échéance de contrat.