Accueil de jour de l’enfance
La conciliation vie familiale – vie professionnelle est indispensable à l’égalité au sein de la société mais aussi des familles. Consciente du rôle des communes dans la mise en place de cette politique publique, j’ai concentré mon action sur trois axes.
Augmenter l’offre
Depuis 2008, je me suis attelée à augmenter le nombre de places d’accueil de la Ville de Morges. Après l’agrandissement des sites de la Gracieuse (103 places préscolaires) et du Chalet Sylvana (84 places parascolaires), j’ai proposé une nouvelle structure de 36 places pouvant accueillir des enfants jusqu’à 12 ans, une des, si ce n’est la première dans le Canton qui accueille à la journée des enfants jusqu’à cet âge. À ce jour, la ville gère 349 places pré et parascolaires. et a triplé son offre.
Déployer l’offre
Afin de limiter les transports des parents comme des élèves, de rapprocher le parascolaire des écoles pour renforcer les collaborations la cantine a été déployée sur plusieurs sites. Elle est passée d’un site à trois situés à proximité des établissements scolaires. Ceci a aussi permis de porter la capacité d’accueil de 220 places à 345. En outre depuis 2018, la ville offre un accueil libre sur la pause méridienne aux 7-8 P Harmos entre le repas et la reprise des cours.
Accueillir, une mission
Avec la direction j’ai travaillé à des principes communs à l’ensemble des structures de la ville. Chaque structure garde une liberté d’action quand à son projet pédagogique mais celui doit s’inscrire dans les missions définies par la ville notamment :
- Favoriser la conciliation vie familiale et vie professionnelle
- Participer à l’intégration sociale de tous les enfants et favoriser l’égalité des chances
- Garantir un accueil de qualité qui prenne en compte la multiplicité des besoins enfants.
i