Blog

Développement durable

Promouvoir, développer des projets favorisant la cohésion sociale c’est participer aux objectifs de développement durable. Le dicastère dont j’ai la charge s’inscrit donc pleinement dans les objectifs DD, mais comment intégrer l’aspect environnemental dans les projets sociaux et ou inversement, C’est ce point que je m’attache à mettre en exergue dans cet article. Trois actions, trois temps différents et aussi trois domaines dans lesquels j’ai impulsé un changement de mode de consommation.

Vélib à Morges

Aujourd’hui plus personne ne conteste l’utilité des Vélos libre service et leur rôle dans la multimodalité. Mais, en 2008, quand j’ai déposé le préavis pour faire de Morges la première ville à mettre en place ce système, il a fallu convaincre. D’un point de vue social, les réparations et la logistique du réseau sont confiés à la Fondation le Relais qui oeuvre notamment dans l’insertion, la réinsertion professionnelles. Le projet a été repris par Publibike qui a maintenu ce partenariat. Aujourd’hui le réseau Lausanne-Morges comprend 37 stations disponibles et une flotte de 327 vélos, qui ont été modernisées afin de mieux coller aux attentes clients.

Vaisselle réutilisable pour la Grande Table

En 2016, les questions liées à la migration sont retournées dans le giron de mon dicastère. J’ai donc repris la Présidence de la Commission consultative d’intégration Suisse-Étrangers. Elle est en charge de l’organisation de la Grande Table, un moment de découverte culinaire festif et convivial qui a lieu dans la Grande Rue. Cette manifestation a lieu tous les deux ans. Lors de l’édition 2018 nous avons intégré une nouveauté : les verres réutilisables pour toute la manifestation. Ça a impliqué une nouvelle organisation pour les bénévoles, ainsi que quelques discussions pour convaincre les stands de cette opération. Nous envisagions l’édition 2020 d’utiliser exclusivement de la vaisselle réutilisable. Malheureusement, la COVID nous a contraints a annulés l’édition 2020 ainsi que celle de 2021.

Manger local et moins carné dans les lieux d’accueil

Consciente du rôle que les lieux d’accueil pour les enfants ont à jouer dans l’apprentissage d’une alimentation saine. La ville a encore renforcé son impact en al matière en adoptant un nouveau cadre de référence en matière d’alimentation. Dés lors des règles sont imposées à nos prestataires afin d’arriver à une augmentation de produits locaux et de saison. Il est aussi prévu une exclusion des jus de fruits industriels et 70 % des produits doivent être brut. De plus, afin de privilégier l’alimentation végétarienne, le prestataire doit proposer deux menus par jour : un végétarien et un à base de protéine animale. Les deux menus doivent répondre aux exigences diététiques en vigueur.